Titre : | MAC6 : mathématiques à la carte |
Auteurs : | OBLED B. ; POISSON D. |
Type de document : | document multimédia |
Editeur : | Technologies nouvelles et tranferts, 1997 |
Catégories : |
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Résumé : |
Objectif : Faire franchir l'écart entre le niveau de simple capacité de lecture des nombres (et un minimum de phrases en français) et l'acquisition de la maîtrise de situations mathématiques (assez) simples, c'est-à -dire ne dépassant pas la mise en place d'une stratégie à deux étapes. Les outils mathématiques sont multiples : nombres, opérations, opérateurs, formules simples, graphiques, dessins, mouvements, simulations...Contenu : Le logiciel propose 8 modules : - Numération et calcul : table N et Z (N comme nature et Z comme Relatif), nombre, classement, devin, suites, égalités, flèches, complément, calcul mental, opération, division, calculette, chèque, navire et jackpot. - Vie quotidienne 1 : partage, monnaie, rendre la monnaie, heure, horloge, panneau, place-panneau, distance, chemin, voiture, pesée et le ticket. - Vie quotidienne 2 : tableaux, commandes, étagères, tiroir, graphiques, factures et élections. - Proportions : pourcentage 1, pourcentage 2, pourcentage 3, ajoupour, fractions, apéritif, tutti-fruti, fradepou, choix, règle de 3 et jauge. - Figures et mesures : angles, drectangle, carre, jackpot 2, logomac 6, periaire, transvasement, mesures, poidivol et repérage. - Symétrie : symétrie horizontale, symétrie verticale et symétrie diagonale. - Dessins : carreaux et déplacement, traits et déplacement, lignes et déplacement, carreaux et coordonnées, traits et coordonnées et lignes et coordonnées. - Jeux et logiques : frise, positions 1, positions 2,rotations, puzzle 1, puzzle 2, mémorisation, regroupement, tri, comparaison, boussole, robotmac 6, équilibre, sous-marin 1, sous-marin 2 et macpendu. Chacun des modules fait l'objet d'un choix dans la difficulté, dans la progression ou dans le mode d'utilisation. L'apprenant est sollicité soit à l'écran (consigne textuelle ou visuelle), soit par une consigne sonore. Il doit apporter une réponse au clavier ou à la souris. Chaque module renvoie à un ou plusieurs exercices disponibles sur fiches papier. Le fichier pédagogique papier propose exercices et corrigés sur la numération, la monnaie, peser et mesurer, se déplacer, fractions-décimaux-pourcentages, vie sociale, mesurer pour tracer, maîtriser l'espace, bricoler, jeux et logique. Mac 6 permet peu à peu à l'apprenant d'entamer et de développer une réelle démarche d'auto-évaluation et d'autoformation guidée. A la fin de chaque exercice EAO, l'apprenant (ou le formateur) peut consulter ses résultats et les imprimer. Usage : MAC 6 est conçu pour favoriser une gestion individualisée du public, quel que soit le choix pédagogique du formateur ou de l'enseignant : par objectif, par thèmes et centres d'intérêts, pour le soutien dans certains domaines mathématiques ou selon une progression préétablie. Cet outil permet une souplesse dans la gestion d'un groupe en formation en mathématique de base et en raisonnement logique. présentation établie à partir de la Boîte à outils multimédias |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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783_1 | 3.81*M | DVD-Rom | Centre de documentation | MATHEMATIQUES ET RAISONNEMENT LOGIQUE | Exclu du prêt |